Facebook
Projet proposé dans le cadre de l’appel à projets pour le Plan Régional de l’Alimentation (PRALIM) datant de juin 2014, proposé par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).
Contexte :
Proposer une action, dans la continuité des précédents partenariats avec la Banque Alimentaire de la Guadeloupe, visant non seulement à favoriser la consommation mais surtout l’approvisionnement en fruits et légumes locaux pour un plus grand nombre de personnes défavorisés, et à lutter contre le gaspillage de produits encore consommables.
Objectif spécifique :
L’action consiste donc à :
Projet mis en oeuvre de Novembre 2014 à Décembre 2016
Bénévoles des quartiers et associations concernées, bénéficiaires de l’aide alimentaire, jeunes sans emplois/ en difficultés, toutes personnes dans le besoin & volontaire….
Le projet concerne l’ensemble du territoire de la Guadeloupe en particulier les zones urbaines, à périurbaines pour ce qui concerne le volet des jardins.
Des jardins créés et entretenus par plusieurs personnes, réalisés dans le respect de l’agriculture biologique et de nos faà§ons culturales c’est-à -dire nos savoirs faire traditionnels « jardin créole ».
On y retrouve les 4 principales composantes: cultures maraichères, vivrières, ornementales, médicinales & aromatiques. Les variétés rares et/ou en voie de disparition seront aussi valorisées.
Chaque jardinier évolue et dispose « librement » sur l’ensemble de la zone cultivée et travaille de faà§on collective.
Un encadrement technique, logistique et matériel des apprenants, assuré par une technicienne agricole de l’association à raison d’une fois par semaine.
Les récoltes des produits du jardin au profit des jardiniers dans le partage (partage des denrées ou préparation culinaire partagée).
Pour les bénéficiaires :
Pour le quartier/ ou périphérie des résidences
4 jardins réalisés
En Grande Terre
Deux terrains placés sous la gestion du CCAS de la ville de pointe à pitre :
Au foyer-logement Gerty Archimède
Identité : « jardin du foyer Gerty Archimede »
Lieu : Lauricisque
Date de démarrage : 11 mars 2015
Superficie : 100m2
Jour de travail : mercredi matin entre 9h et 11h
Nombre de personne : 14 participants
Au foyer-résidence Achille René Boisneuf
Identite : « an ba bwa la »
Lieu : centre ville de Pointe à pitre, résidence face à la place de l’hôtel de ville
Date de démarrage : 19 mars 2015
Superficie : 14,50m/14,50m
Jour de travail : jeudi matin entre 9h et 11h
Nombre de personne : 16
En Basse Terre
Jardin sous la tutelle de l’association de quartier Gwadactif A la résidence la Belle Créole,
Identité : « résidence circonvallation »
Lieu : Résidence circonvallation / basse terre
Date de démarrage : octobre 2015
Superficie : à 250m2
Jour de travail : mercredi matin entre 7h et 9h
Nombre de personne : 7 participants
Jardin au profit des particuliers et des usagers de l’UDAF
Identité : « jardin créole »
Lieu : terrain de Fumerolles fond vaillant Saint Claude
Date de démarrage : octobre 2015
Superficie : 250m2
Jour de travail : mercredi matin entre 7h et 9h ou samedi matin
Nombre de personne : 9 participants
Ces ateliers sont utilisés comme outils de renfort aux jardins. Ils permettent aux jardiniers d’améliorer leurs connaissances et au tout public d’aborder des thématiques plus spécifiques:
Une quinzaine d’ateliers ont été organisé sur les thèmes « entretien, plantation et récolte » et « jardin et alimentation», d’une durée de 3 heures.
Exemple d’ateliers sur la thématique « entretien, plantation et récolte »
Exemple d’ateliers sur la thématique « jardin et alimentation»
Ateliers réalisés au bénéfice d’une centaine de personnes des associations de quartiers, de bénévoles, des bénéficiaires de l’aide alimentaire, bénéficiaires des jardins collectifs et du tout public. Réalisées sur les jardins collectifs respectifs de Basse terre et Grande terre, ainsi qu’à la sylvathèque de Gourbeyre.
La mise en oeuvre d’un réseau de glaneurs d’une dizaine de bénévoles pour la récolte et ou collecte de fruits et légumes chez les producteurs partenaires ou les particuliers.
6 opérations de glanage se sont déroulées dans la région du Sud Basse Terre, sollicitant une vingtaine de bénévoles et partenaires.
Producteurs et revendeurs ont été ciblés permettant une collecte d’environ 450kg de denrées pour la période 2015/2016, réparties entre les glaneurs et la banque alimentaire en charge de la redistribution aux épiceries solidaires.
En dehors de la difficulté à mobiliser des bénévoles, les résultats de ces opérations révèlent l’ampleur du gaspillage de denrées alimentaires sur le territoire.
Et donc le potentiel de développement d’un réseau organisé et pérenne de collecte régulière.
Grands remerciements pour leur don aux partenaires de ces opérations.
Agriculteurs et revendeurs : Clotaire AMELAISE, Monsieur CASALAN, Monsieur Jean CRANE, Monsieur FIFI, Mr WARPOLE (maraicher du levant), Mr PETRUS (Sicapag).
DAAF
BAG, CCAS de Pointe à Pitre, foyer Achille René Bois neuf et Gerty Achimède, association Gwad actif, la Belle créole, l’association Fumerolles, UDAF, Centre Remy nainsouta, Philippe miljevik, Line Van bever, cédrick calvados, Clotaire AMELAISE, Monsieur CASALAN Monsieur Jean CRANE, Monsieur FIFI, Mr WARPOLE (maraicher du levant), Mr PETRUS (Sicapag),Marie Gustave, Yvon Joseph
Comments are closed.