Dans le cadre de l’action de solidarité « CINÉMA POUR TOUS», à l’initiative de B. WORLD CONNECTION et de l’association BWA LANSAN, 250 PLACES DE CINÉMA SERONT OFFERTES à des jeunes et des familles issus des quartiers prioritaires, pour assister au film AKEELA.

La séance est programmée le 27 décembre de 14h à 17h.

Elle sera suivie d’un débat avec le public et d’un goûter.

 LE FILM « AKEELAH »

 

Akeelah, une fillette de 11 ans particulièrement douée pour les mots, vit dans un quartier défavorisé de Los Angeles. Pour que son école obtienne des subventions, le directeur souhaite que la jeune fille participe à un concours d’orthographe. Après l’avoir gagné, le Docteur Larabee, un spécialiste, la repère mais refuse de la coacher à cause de son insolence.

Nous avons choisi ce film pour que nos jeunes prennent conscience de l’estime de soi, du sens des mots et des lettres et pour qu’il s’intéresse à l’orthographe des mots. Avec la multiplication des réseaux sociaux et du langage SMS, il y a une régression générale dans le vocabulaire et la grammaire chez nos jeunes et plus jeunes. Il est important pour nous de sensibiliser notre jeunesse sur ce fléau.

« Ce n’est pas parce-que du vient d’un quartier défavorisé que tu ne peux pas réussir ».

C’est aussi le message que l’on veut faire passer à cette occasion car l’héroïne du film vient de ces quartiers et elle doit franchir beaucoup d’obstacles pour atteindre la réussite à commencer par ceux dressés par elle-même.

B.WORLD CONNECTION, producteur de contenus audiovisuels portés sur la valorisation des afro-descendants et des cultures noires, a souhaité créer en faveur de jeunes et de familles dits défavorisés, une passerelle culturelle vers une œuvre cinématographique considérée comme un bel outil pédagogique.

 

BWA LANSAN est une association qui travaille toute l’année avec des jeunes sur l’insertion et la réinsertion sociale. La coordinatrice Maddy Hatil travaille en harmonie avec les pouvoirs publics pour mettre en place des opérations culturelles et éducatives afin d’améliorer le quotidien de ces jeunes ainsi que leur avenir car certains projets sont basés sur du long terme. C’est le partenaire idéal pour le concept de cette manifestation.

 

La mise en oeuvre du projet s’est appuyé sur les associations travaillant quotidiennement avec les jeunes et les familles des quartiers prioritaires de Capesterre. Le service de la politique de la ville a fait un excellent travail pour réunir les familles et les  associations .

Il est important pour nous de travailler avec les entreprises car nous tenons à démontrer à ces jeunes que L’entrepreneuriat est fondamentale dans une société guadeloupéenne très dépendante des institutions publiques. Pour nous les chefs d’entreprises sont aussi des héros et nous devons l’enseigner à nos gamins.

 

Des partenaires privés se sont également engagés spontanément pour soutenir cette initiative:  BROTHERS ISLAND qui est une marque de vêtements basé sur le partage et la fraternité a répondu tout de suite à notre appel et offrira quelques polos à des jeunes grâce à un tirage au sort.

 

LA LIBRAIRIE GÉNÉRALE a tenu à s’associer à l’opération. Sensibilisé par la cause, elle offrira des livres et bandes dessinées à nos jeunes.

 

BOKIT DELUXE représenté par monsieur David Drumeaux , offrira un gouter aux jeunes ainsi que des boissons.

 

L’union de ces différents partenaires est une démonstration supplémentaire, que la cohésion est le ciment indispensable au sein de la société Guadeloupéenne.

 

BWC Presse.

 

Vous inscrire à  l'évènement

Civilité (*)
MonsieurMadameEnfant

Nom (*)

Prénom (*)

Téléphone (*)

Adresse email (*)

Comments are closed.

Contactez nous !

Vous désirez une information, nous donner votre avis, nous laisser un message ?

Facebook