4ème grand large avec le Collège Richard Samuel

Contexte général et diagnostic :
L’équipe pédagogique de Collège Richard Samuel avait recensé 26 élèves de 5ème, qui dès leur entrée au collège, étaient en situation de ¨non à lecteurs¨. Les résultats obtenus par les dispositifs habituels de prise en charge (soutien, remédiation, tutorat), s’avérait insuffisants.Les compétences de base du palier 2 de fin CM2, n’étaient toujours pas acquises. Et de plus, ces élèves en voie de décrochage scolaire, utilisaient la stratégie de l’évitement par l’adoption de comportements perturbateurs  pour se faire exclure de certains cours.

Dès lors, il s’agissait de trouver une nouvelle voie ayant pour:

Objectif global:

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Faire réussir tous les élèves (atteindre -objectif 3.4 de l’axe 3 du projet académique)

Objectifs spécifiques

  • Donner du sens aux apprentissages
  • Redonner une image positive de l’école et valoriser les élèves

Objectifs opérationnels

  • Travailler de façon différente en utilisant une pédagogie différenciée et  innovante
  • Rendre l’élève acteur de ses savoirs
  • Ouvrir la classe vers son environnement proche
  • Développer une ouverture sur le monde professionnel à Orientation choisie
  • Associer les parents à  la réussite de leurs enfants
  • Renforcer le travail et la dynamique des équipes de l’établissement
  • Développer la coopération dans le bassin sud Basse-Terre en créant un réseau d’échanges.

La stratégie proposée a été:

  • Travailler en interdisciplinarité sur des thématiques générales en liaison avec l’environnement et le patrimoine.
  • Faire découvrir aux élèves le monde professionnel par des stages en établissement ou en entreprise.
  • Eduquer à  l’autonomie, à  la responsabilité, à  la discipline par l’obtention du niveau 1 de plongée sous marine.
  • Mettre en oeuvre des ateliers : informatique, conférences, rencontres pour les parents au sein de l’établissement.
  • Réaliser un blog.

Financement  Européen (FSE) et de la Fondation Nicolas Hulot sollicités directement par le collège.

Les interventions précises de l’association dans le cadre du projet :

Les activités dispensées par l’association: la randonnée pédestre, les activités et rencontres  culturelles, la visite de sites historiques, servaient de support pour aider aux apprentissages en rendant les cours plus concrets et ludiques et permettant aux professeurs une pédagogie différenciée et innovante.

Face à  face pédagogique :

  • Interventions en salle : Préparations des sorties terrain, bilan sur le blog.
  • Interventions culturelles : Historien, conteur, chanteur de gwo ka
  • Sorties terrains : visites du parc des roches gravées, massif de la soufrière, Beautiran et Beauport, la mangrove, la Grivelière.

Exemples d’application au programme scolaire

  • En biologie : Découverte du volcanisme et de la tectonique des plaques, sortie à  la soufrière. Les élèves y ont réalisé des prélèvements à  traiter en classe (température des fumerolles, vitesse et orientation du vent, température extérieure, humidité…).
  • En histoire : Les Amérindiens ; découverte du parc des roches gravées et randonnée sur le sentier de la grande pointe.
  • En franà§ais : Les modes de revendications.

L’ensemble des sorties a fait l’objet de restitutions par le biais d’un blog créé par le professeur de français (professeur principal) Me STACHKO.

Le projet en image

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