Projets pédagogiques 2015 2016

Il s’agit de collaboration de l’association avec différents établissements scolaires pour la mise en Å“uvre de leurs projets pédagogiques. Tous ont en commun les objectifs suivants:

Comportemental : autonomie, motivation, (ré) investissement, engagement, citoyenneté (respect des règles, des personnes, …) Lutter contre le décrochage scolaire.

Disciplinaire : Les différentes actions visent à  permettre l’acquisition de nouvelles compétences du Socle Commun dans toutes les matières.

Collège des Roches Gravées : « Kalinago Adventure »

Le projet se décompose en deux volets.

Premier volet : il s’agit de découvrir la culture Amérindienne, localement dans notre Centre Ressource Archéologique du collège, puis dans la commune de Trois Rivières. La découverte du territoire Kalinago dans l’île voisine de La Dominique était envisagée.

Deuxième volet : il s’agit de réaliser un exploit sportif, en l’occurrence de revivre une expérience semblable à  celle  qui a permis aux Kalinago de passer d’île en île pour s’installer à  Trois Rivières : Il s’agit de naviguer d’île en île dans le Grand Cul de sac Marin en faisant un bivouac en autonomie sur l’un des îlets.

L’association est intervenue dans le cadre du premier volet pour la réalisation de 36 ateliers manuels autour de l’art kalinago (vannerie, tressage de feuilles de coco, bijoux….) avec les classes de 4eme et 3eme de la section SEGPA

Intervention réalisé avec le concours de l’association art kalinago (Félis & Gorgette frédérique).

Projet financé par le FSE Européens

Collège Joseph Pitat: « la Kaz Créole »

Il s’agissait la encore de mettre en place un véritable jardin créole, reprenant toutes les caractéristiques traditionnelles d’antan.

Le principe est resté inchangé : que les activités de jardinage soient complémentaires aux notions étudiées en classe (projet pluri disciplinaire : sciences naturelles, mathématiques, franà§ais, éducation au développement durable, …).

Il concerne l’ensemble des classes de l’établissement.

Public concerné :

la section SEGPA de collège Joseph Pitat, toutes les classes.

Des jardins à l’école dans le cadre du NAP

En octobre 2014, une convention de partenariat a été signée entre Bwa Lansan et la ville de Capesterre-Belle-Eau. L’objet de cette contractualisation visait à programmer des animations sur le thème du jardin créole; ceci dans le cadre des activités périscolaires élargies par la réforme des rythmes scolaires.

Le public visé par cette opération : élèves de la maternelle au primaire.

Les activités se sont déroulées par trimestre sur des périodes de 8 à 12 séances de deux heures. A la fin de chaque trimestre, un nouveau groupé était formé dans un nouvel établissement.

Ce temps éducatif visait à faire découvrir aux enfants une activité ludique sans recherche de performance.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender le monde végétal à travers une technique culturale traditionnelle,
  • Permettre aux enfants de s’approprier leur cadre de vie scolaire.

Objectifs opérationnels :

  • Appréhender l’histoire et la fonction du jardin créole,
  • Connaître le cycle de développement des végétaux,
  • Identifier les fruits et légumes locaux,
  • Sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée.

Finalité valorisante pour les enfants : obtenir un petit jardin et y récolter des produits à ramener à la maison afin que les parents voient le fruit de leur travail.

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